La philosophie du projet

La philosophie du projet

La Roche sur Yon verra bientôt pousser, au nord du centre-ville, un quartier moderne et écologique, dédié à l’habitat et aux locaux professionnels : Eclosia Parc.

La ville est en effet confrontée à une pénurie de logements (besoin de 400 nouveaux habitats chaque année) qui impacte les foyers qui souhaiteraient changer d’habitation, les entreprises qui n’arrivent pas à recruter ou à trouver un local pour se développer…

Avec ses 550 logements en devenir, le quartier Eclosia Parc apporte une réponse aux problématiques du territoire, mais à sa façon tout à fait singulière et innovante.

Centré sur l’humain, le mieux construire et la biodiversité régénérée, découvrez un cadre de vie hors du commun où rien n’est laissé au hasard.

Ensemble, dans le quartier de demain

Vous êtes étudiant, actif ou sénior ; seul, en couple ou en famille ; entreprise tertiaire ou investisseur ? Tout a été pensé pour répondre à vos besoins et à vos envies.

Découvrez le quartier des espaces verts, du zéro voiture, de la performance environnementale, des services mutualisés. Un quartier où les modes de vie respectent les nouvelles normes éthiques et écologiques, où le développement durable n’est pas un effort, mais un principe, où les attentes énergétiques de demain sont anticipées, voire dépassées.

Le chantier de ce cadre inédit se poursuivra jusqu’à l’horizon 2029.

6 hectares
dont 3 dédiés à la nature

0

logements

0

de bureaux

0

de parking silos
(2 au nord, 1 au sud)

Pour votre bien-être et celui de la planète

Aujourd’hui, construire différemment implique de trouver le bon équilibre entre qualité de vie des résidents, performances économiques et écologiques, et diminution de l’empreinte carbone.

C’est à partir de cette ambition écoresponsable qu’Eclosia Parc verra le jour, grâce à un suivi environnemental du chantier, des modes constructifs vertueux, innovants et une part importante donnée aux énergies renouvelables.

Un parc comme cadre de vie

L’architecture moderne d’Eclosia Parc est inscrite dans un plan de retour à la nature : une végétation à peine domptée, une reconquête de la biodiversité, un bouquet de solutions fondées sur la protection de l’environnement pour s’adapter au changement climatique.

Entre chemins verdoyants et vallons arborés, profitez d’un parc inédit, le vôtre, à deux pas du centre-ville.

Travailler à Eclosia Parc

Trouvez votre bonheur au cœur de 5 000 m2 d’espaces professionnels.

Dans ces espaces modernes, la lumière est une priorité, tout comme l’isolation phonique et thermique. Grande facilité d’accès : des voies douces pour vous déplacer, un arrêt de bus à l'entrée du quartier, une proximité avec la voie verte cyclable qui amène au centre-ville et à la gare, le périphérique à côté, et enfin, des parkings silos pour vous garer.

Une démarche pluridisciplinaire et participative

Porté par le Groupe Duret, ce vaste projet immobilier implique de nombreux acteurs du territoire et de l’aménagement, des partenaires spécialisés dans l’ingénierie urbaine durable, la transformation des territoires et des modes de vie, la valorisation des déchets de chantier… Ou encore des associations engagées pour la transition écologique, la régénération de la biodiversité…

D’autre part, cette transformation urbaine n’aurait pu se faire sans l’écoute des nouvelles aspirations des usagers, d’où la mise en place d’ateliers divers :

  • des hackathons, réunissant le Lycée de Saint-François-d’Assise et les écoles angevines et ligériennes spécialisées dans le bâtiment, pour sonder les besoins de demain et faire émerger des idées nouvelles en termes d’environnement, de transport, d’économie d’énergie…
  • des concertations avec les riverains pour échanger sur la conception des espaces partagés, dans un esprit de co-construction, respectueux de tous.

C’est donc une réflexion à 360° qui a pu être menée, grâce à l’énergie et le talent créatif de l’ensemble de la filière et des parties prenantes. Ce processus itératif destiné à affiner, améliorer le projet, a permis aux équipes de se rapprocher toujours plus près de l’objectif final : la création d’un monde d’intelligence environnementale.

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close